FAQ

Afin de pouvoir vous aider rapidement et facilement, nous avons réuni ici les questions fréquemment posées et leurs réponses. Vous trouverez certainement les informations que vous cherchez ici ou sur le reste de notre site. Le cas échéant, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Nous contacter

Le roulement SFERAX de base est composé de :
– Une douille en acier à roulement à billes, usinée, puis trempée à 65 HRC + 0 - 3, rectifiée et rodée
(qualité B seulement rectifiée)
– Une cage guide-billes en laiton (GBL), tournée et fraisée pour l’exécution GBL ou guide-billes en polyamide pour l’exécution GBP
– Billes de précision en acier
– Solidarisation de la cage avec la douille réalisée en matière synthétique ou goupilles

Environ 0.002. Le faible frottement permet le déplacement longitudinal de fortes charges avec une faible dépense de puissance, donc d’énergie.

Selon usage et dimension, de 0,002 à 0,02 suivant le diamètre d’axe.

Pour SFERAX Standard 5 m/s. En cas de déplacement du roulement, il est indispensable de ralentir la vitesse en fin de course.

Pour SFERAX standard 100 m/s2
Pour SFERAX goupillé 150 m/s2

Pour des accélérations et arrêts brusques, il est recommandé d’utiliser des roulements renforcés par goupilles. A partir du diamètre intérieur 100 mm, les goupilles font partie de l’exécution standard.

Pour SFERAX standard - 30° + 80°C.
Pour SFERAX spécial, type BL - 30° + 140°C.
Pour SFERAX type HT, SMX, COMPACT GBL et HL - 30° + 200°C.

– Huile fine (pour vitesses élevées)
– A sec (si nécessaire)
Vitesse maximum 1 à 2 m/min. (sans joint)
– Graisse à base de lithium, consistance 2 ou 3. La viscosité à choisir dépend beaucoup de la vitesse appliquée. Plus la vitesse est élevée, plus la viscosité doit être faible.

Benzine rectifiée, Pétrole, Air comprimé.

Les roulements SFERAX sont livrés enduits d’un produit anticorrosion. Ce produit n’est pas un lubrifiant. Il est recommandé de l’enlever et de lubrifier le roulement.

Pour le montage des roulements, nous conseillons de prendre les mêmes précautions que pour le montage des roulements à billes ordinaires. Plus l’ajustement est soigné, plus le résultat est concluant. Inutile de rappeler que le roulement ne doit être poussé que sur la douille extérieure.
Pour éviter tout risque de détérioration, nous recommandons pour le montage des douilles dans l’alésage, d’usiner un cylindre 0,1 mm plus faible que le diamètre de l’alésage, avec des bouts bien plats et perpendiculaires à l’axe (voir fig.1). L’ajustement peut être serré léger pour un montage sans retenue, ou coulissant gras et maintenu par écrou, circlips, couvercle, etc.
II peut également être collé (voir fiche technique).

 Fig. 1 Fig. 1


En cas de montage de deux SFERAX par axe, pour améliorer l’alignement, il est conseillé d’introduire l’axe dans les roulements avant le collage.
 

Plus de 60 ans d’expérience, de fabrication et d’utilisation des roulements SFERAX nous permettent d’affirmer que le roulement linéaire en général et le roulement SFERAX en particulier ont contribué dans de nombreux cas à l’amélioration des prestations de quantités de machines et d’appareils, et ceci dans la quasi-totalité des domaines de la technique. Les performances, la longévité et la consommation d’énergie en ont grandement bénéficié.
Nous donnons ci-dessous quelques directives quant au montage et au calcul de la durée de vie des roulements SFERAX. Toute réalisation mécanique sur billes nécessite le respect de certaines règles. Déroger à ces plus élémentaires précautions nuit d’une façon ou d’une autre à un fonctionnement irréprochable.
Nous croyons donc bon de rappeler ici les principales règles qui devraient toujours présider à toute utilisation d’un roulement linéaire :

– Grande propreté
– Alignement précis
– Aucun choc
– Charge centrée sur le roulement et adaptée au roulement ET à l’axe (flexion)
– Alignement précis
– Graissage raisonnable
– Charge adaptée (au roulement et à l’axe)
– Température adaptée

Il ne suffit pas de choisir un roulement adapté à la charge requise. Il est souvent plus important encore de calculer la flèche de l’axe (voir FAQ)
Il est aisé de comprendre qu’un axe courbé par la charge n’est pas bien soutenu par l’ensemble des billes du roulement. Une flèche de plus de 0,01 mm sur la longueur des billes portantes ne devrait en principe pas être admise, à moins que le roulement ne soit surdimensionné par rapport à la charge.

Note : le fait qu’un roulement soit préchargé est un facteur de diminution de la durée de vie.

La responsabilité de Sferax S.A. n’est pas engagée si l’entier des conditions susmentionnées n’est pas respecté.
 

Pour le calcul de la durée de vie, nous avons admis la même formule pour toutes les qualités. En effet, les roulements précis s’usent moins vite. Toutefois, nous admettons qu’une construction avec les roulements moins précis et s’usant plus vite, supporte également davantage de jeu. Nous avons établi un tableau, nous donnant un coefficient X en rapport avec la dureté de l’axe mesurée en Rockwell C (tableau 1).
Dans les tableaux décrivant les dimensions et les caractéristiques des roulements, vous trouvez un facteur Y, obtenu à partir de la charge statique admissible. Ces premières données nous permettent d’obtenir le facteur fl :

fl = X • Y • P
fl = coefficient de durée de vie.
X = coefficient de dureté de l’axe (voir tableau 1)
Y = coefficient dynamique du roulement  (voir spécification roulement)
P = charge perpendiculaire au roulement. [Kp]
Le diagramme 1,
nous donne la durée de vie en mètres.

La température de travail influence la durée de vie et doit être prise en considération dans le calcul par le facteur Z (tableau 2).
La formule donnée s’entend pour une flèche maximale de 0,001 mm sur la longueur des billes portantes.
Il est tout à fait déconseillé d’utiliser des axes chromés dur non trempés. En cas de doute, n’hésitez pas à nous consulter avant d’entreprendre une réalisation nouvelle et inédite. Nous sommes là pour vous conseiller. Nous n’hésitons jamais à écarter l’emploi du roulement SFERAX lorsqu’il n’est pas judicieux. 
 

Exemple

Ces calculs sont uniquement théoriques et ne reflètent donc pas forcément les conditions réelles. Ils n’engagent donc en rien la responsabilité de la société SFERAX SA.

La charge verticale d’une coulisse est de 100 kp*), répartie sur 4 roulements OUV et 2 axes.
La charge de chaque roulement est donc de 25 kp*). La coulisse se déplace 200 fois par minute de 400 mm.
Dureté de l’axe: 60 HRC
Température de travail : 120° C.
Diamètre de l’axe désiré: 30 mm.

P = 25 Kp*)
Y = 0,000152 (voir fiche technique)
X = 1,1 (selon tableau 1)
Course/heure = 0,4 • 2 • 60 • 200 = 9’600 m/h.
fl = X • Y • P = 1,1 • 0,000152 • 25 = 0,00418
Durée de vie en mètres = plus de 800’000’000 (diagramme 1)
Durée de vie à 120° C. = 0,92 • 800 • 106 = 736 • 106 m (Z = 0,92)
Durée de vie en heures = (736 / 9'600) • 106  = 76’666 heures.

*1 Kp = 9.81 N

Tableau 1
Coefficient de dureté de l’axe

 

Rockwell C

 

X

 

Rockwell C

 

X

 

Rockwell C

 

X

51

1,93

56

1,27

61

1,085

52

1,74

57

1,19

62

1,07

53

1,58

58

1,15

63

1,06

54

1,45

59

1,12

64

1,05

55

1,35

60

1,10

65

1,0

 

Tableau 2
Coefficient de température

Temp.
° Celsius

 

Z

80°

1,00

125°

0,92

140°

0,88

150°

0,85

180°

0,77

 

Diagramme 1

Fig. 2

Pour garantir un fonctionnement irréprochable, la flèche devrait être la plus petite possible.
Nous admettons au maximum 0,01 mm sur la longueur des billes portantes du roulement.
f 1 = flèche pour charge centrée, en mm.
P = charge en kp.
L = longueur de la portée en mm.
D = diamètre de l’axe en mm.
f 2 = flèche pour charge répartie sur 2 points centrés.
a = selon dessin.
b = selon dessin.
(module d’élasticité pour acier 22’000)
f 3 = flèche pour charge en bout, en mm.
Fig. 4